Aménagement du centre bourg de Vicq-sur-Breuilh – abords de l’église puis abords de la mairie (87)
- protégé au titre des abords MH
- ALUPA mandataire
- Maîtrise d’ouvrage : Commune –
- Montant des travaux en 2 tranches 750 000 euros HT
Quelques extraits de cette étude …
La commune de Vicq sur Breuilh avait mené une réflexion globale d’aménager son centre bourg.
Des enjeux forts ont déterminés la feuille de route :
- Re calibrer la voirie pour ralentir la circulation et sécuriser les flux.
- Humaniser » les espaces publics, réduire tout en organisant le stationnement.
- Mettre en valeur le centre bourg par des aménagements qualitatifs reprenant le vocabulaire du jardin avec des végétaux d’ornement peu courants et des matériaux en pierres naturelles.
- Créer un pôle attractif par la réalisation d’un jardin de curé précurseur d’une vocation à trouver pour le presbytère (devenu depuis le Musée d’Art Naïf Cécile Sabourdy)
- Mettre en place l’accessibilité des PMR pour l’église, la mairie, l’école, la salle des fêtes et le musée.
Trois tranches de travaux ont été menées :
- Tranche 1 autour de l’église et du presbytère.
Les rues ont été re calibrées. Les espaces piétons sont clairement identifiés par un traitement qualitatif (plantations et matériaux). L’assiette de la place de l’église est redressée par un mur de soutènement. Le jardin du presbytère est ouvert sur la rue en jardin de curé. - Tranche 2 autour de la mairie, de l’école et de la salle des fêtes.
Les rues ont été re calibrées. Les arrêts et stationnements ont été organisés au plus près des équipements avec création d’un nouveau parking et suppression de places entravant la sécurité des piétons. Des liaisons piétonnes ont été établies de part et d’autre de la rue. Des traversées sécurisées ont été organisées. Les abords de la mairie ont été mis en scène par d’importantes plantations paysagères servant aussi d’écrin au château protégé. - Tranche 3 pour l’aménagement des abords du musée et du grand jardin Cécile Sabourdy abordant le thème de la culture et de la ruralité.
Un jardin et un potager ont été créés dans le but de promouvoir l’agriculture rurale. Ce jardin permettra aussi la diffusion de la culture via des spectacles. Organisé autour d’un théâtre, le jardin est divisé en 4 parcelles thématiques : le potager, le verger, la pollinisation et la fertilité du sol.