Aménagement de la Place de la République devant la mairie protégée au titre des abords MH
Châteauponsac (87)
Atelier ALUPA mandataire avec C.Eveillard / architecte
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Châteauponsac – Montant des travaux 420 000 euros
Ces travaux font suite à une étude préliminaire de faisabilité réalisée sur l’ensemble du centre-ville. Ont été réalisés un diagnostic et un schéma directeur d’aménagement sur les 3 places du centre-ville concernant l’ensemble des espaces publics.
Il s’agissait :
– Attirer et favoriser l’implantation d’un réseau de commerces de proximité.
– Mettre en valeur l’accès au centre ancien de Chateauponsac et réaffirmer l’identité et la qualité patrimoniale de la ville.
– Améliorer la qualité de vie en centre-ville et amorcer la réhabilitation du patrimoine
Des trois places, la Place de la République constitue le cœur et le centre historique de Châteauponsac. La mémoire de la ville est inscrite sur cette place qui joue depuis très longtemps le rôle de carrefour d’échanges, de foirail et de première place publique.
L’intégration de l’agrandissement de la mairie est un point clé du redéveloppement de la place. Les architectes du projet, Messieurs Bernard et Truffier ont choisi une expression résolument contemporaine pour cette extension qui remplace l’agrandissement des années cinquante.
Pour la Place de la Républiques, plusieurs principes d’aménagements ont été retenus :
– Agrandir le parvis et le débarrasser des stationnements afin de mettre en valeur le nouveau bâtiment et la Terrasse des Tilleuls.
– Déplacer la fontaine, d’une part parce qu’elle est trop près du nouveau bâtiment, et qu’elle finit de bloquer la perspective sur l’Hôtel de la Gorce.
– Rafraîchir la terrasse des Tilleuls, la reverdir afin qu’elle devienne un lieu de détente agréable en face de la nouvelle façade.
– Traiter le reste de la Place sur un seul plan avec une pente régulière depuis la bordure de trottoir du parvis jusqu’aux façades des maisons situées au sud. La circulation des véhicules sera marquée par les caniveaux qui délimiteront la voie.
– Modifier les accès vers les rues secondaires et élargir les trottoirs devant les façades.
– Intégrer la rue Jeanne d’Arc. Les trottoirs de la rue Jeanne d’Arc seront supprimés de façon à ce que la rue débouche dans la place sans différence de niveau.
Quelques extraits de cette étude …