Traditionnellement liée à la conception de parcs et jardins avec André le Nôtre, la pratique du métier s’est élargie à l’aménagement des espaces publics puis au projet de territoire. Une des spécificités du métier de Paysagiste Concepteur est l’étendue des échelles et leur emboitement de travail allant du jardin privé au grand territoire ce qui peut sembler déroutant pour le profane.
La formation et l’expérience professionnelle des fondateurs d’ALUPA les incitent à œuvrer dans des sites à fort caractère patrimonial souvent protégés au titre des Monuments historiques et/ou des Sites : bourg ancien, cœur de ville, parcs et jardins historiques, sites d’exceptions, espaces touristiques … ALUPA collabore régulièrement avec des architecte en chef des M.H. ou des architectes du patrimoine.
ALUPA est implanté en milieu rural sur un même territoire depuis 20 ans. Nos interventions ont pour vocation le développement et la valorisation les territoires ruraux. « La société de demain s’invente dans l’espace rural .Le paysagiste est un passeur (…) entre les éléments naturels et la société. Son rôle est très différent de celui qu’il occupe en ville, où la pratique du paysage se limite en général au décor du quotidien. A la campagne, autour du thème du paysage, on peut créer des situations dynamiques, regrouper, rassembler. » citation d’ Isabelle AURICOSTE, paysagiste
Les missions d’ALUPA regroupent des missions d’études et des missions de maîtrise d’œuvre. Dans les 2 cas, les allers-retours entre travail de terrain et travail de bureau sont essentiels.
ALUPA révèle et étudie le potentiel des lieux à l’écoute des acteurs et des habitants. Il conduit le projet commun. Aucun geste non fondé, le but n’étant pas l’œuvre d’un artiste mais l’aboutissement d’un espace vivant porteur d’émotions.
Notre méthodologie du Design de Service est une démarche créative et collaborative qui permet de faire des projets utiles, utilisable et esthétique pour le maitre d’ouvrage, l’usager et l’habitant.
ALUPA doit s’entourer de spécialistes possédant des connaissances complémentaires aux siennes. C’est pourquoi, en fonction des dossiers, ALUPA se présente «en chef d’orchestre» mandataire et monte une équipe pluridisciplinaire regroupant des compétences spécifiques. Le métier étant par essence à chaque fois une étude de cas, il n’y a pas d’équipe type. Voir « Nos partenaires »
L’intervention d’ALUPA découle d’un travail commun en co-construction et design de service avec la Maîtrise d’Ouvrage et les différents services de l’état concernés par le projet.
ALUPA s’est formé pour acquérir une méthode qui utilise l’intelligence collective pour faire émerger des savoirs, des savoir-faire et des solutions d’aménagement. Cela permet aux participants la compréhension et l’appropriation des projets.
Nous définissons avec le maitre d’ouvrage l’échelle d’une démarche participative et ses objectifs :
Des missions complémentaire d’animation et de suivi de jardinage peuvent être proposé.
ALUPA a beaucoup de contrat avec des petites ou moyennes collectivités et nous nous adaptons à leurs besoins spécifiques par une assistance à Maîtrise d’Ouvrage plus ou moins informelle.
ALUPA accompagne la maîtrise d’ouvrage dans ses démarches de projet : organisation des réunions, mise en cohérence de tous les intervenants du projet, réalisation du dossier de demande de subventions, animations de réunions publiques, assistance lors de la consultation des entreprises, dématérialisation des marchés, rédaction de compte-rendu de réunion et de chantier…
Les territoires d’intervention d’ALUPA étant extrêmement variés, la plupart sont soumis à des réglementations spécifiques. Cela nécessite d’importantes connaissances et une étroite collaboration avec les services de l’état et/ou les collectivités qui imposent des contraintes fortes d’aménagement.
Tradi
Contrairement aux «grosses» agences qui missionnent leurs différents collaborateurs face à un Maitre d’Ouvrage, ALUPA a un interlocuteur unique en la personne de Thierry Viviant. Il suit les dossiers de A à Z et ses relations avec les Maîtres d’Ouvrages font sa renommée par le bouche à oreille.